Bandes Dessinées et Mangas



Vinland Saga, Makoto Yukimura

Ce manga raconte l'histoire de Thorfinn, jeune guerrier viking d'environ 16 ans, recruté (ou plutôt s'étant imposé) dans l'équipage d'Askelaad après que celui-ci est tué son père en prenant Thorfinn en otage. Tout au long du seinen, Thorfinn essaiera de se venger, à la loyal. Mais bien plus que ça, ce manga retrace une véritable épopée, mêlant Histoire et fiction.

Makoto Yukimura arrive à donner un réalisme impressionnant à ses dessins qui sont pour moi une importante source d'inspiration (mais comment fait-il???). C'est un des plus beau manga que j'ai lu (au niveau graphique) et tous les personnages sont attachants, malgré la grande cruauté de certains (après tout, ce sont des guerriers vikings). Pour cette dernière raison, je conseille ce manga aux lecteurs ayant les tripes bien accrochées (sans tomber dans le gore pour le gore, certaines scènes sont... comment dire... riches en hémoglobine). Fans de Shojo Kawaii s'abstenir, donc.


OrangeSanguine.


























Zombillénium, Arthur de Pins

Attention, chef d’œuvre ! Cette bande-dessinée est une vraie perle : elle allie un dessin de très grande qualité (bien que fait sur un logiciel informatique), un scénario explosif, des personnages hilarants et de l'humour, du vrai ! Évitez simplement de le lire avant 13 ans, puisque certains propos peuvent choquer les âmes sensibles.

Un petit résumé ? Bon, puisque vous insistez...

On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui se retrouve embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière et stagiaire, va l'aider à y faire ses premiers pas... Mais on n'atterrit pas à Zombillénium par hasard, chaque employé cache de lourds secrets sur son passé, et ils sont parfois aussi difficiles à dire qu'à entendre... Surtout lorsque l'on sait que là-bas, les fautes professionnelles sont passibles de mort, même pour un apprenti démon.

Tu as compris ? Tu as intérêt à le lire, avant que Béhémoth ne se rende compte de ton oubli, parce que personne n'a jamais survécu d'un combat contre lui. Et puis de toute façon, ça fait toujours du bien de se payer une bonne tranche de rigolade !




Arthur de Pins, comme tu peux le voir ci-dessus a aussi réalisé ce dessin animé pour le clip "The Nameless World", de Skip the Use. Il a utilisé son propre monde et y a rajouté les personnages de Mat Bastard, le chanteur et son guitariste, Yan Stephani. Magnifique réussite !

Un film d'animation Zombillénium est prévu pour Halloween 2015!





SeaweedBrain






Sambre, Yslaire

Très sombre et mélancolique, Sambre nous raconte l'histoire d'une famille bourgeoise rurale du XIXe siècle et plus particulièrement celle de Bernard Sambre, épris de Julie, une jeune vagabonde aux yeux rouges que sa famille exècre au point de les porter au rang de superstition. Les destins, les esprits et les corps s'expriment, se croisent et se blessent. Nul ne peut échapper à son destin ...

Plus qu'une histoire d'amour, il s'agit du récit de la malédiction des Sambre, plus développé dans la série parallèle, La Guerre des Sambre. Toutes les planches ne comportent que trois couleurs : le noir, le blanc et le rouge, comme vu au travers des yeux de Julie, atteinte d'hémophilie. Bien que cette série soit celle qui m’ait le plus marquée, je préfère La Guerre des Sambre, où l'ascendance de Bernard et de Julie est plus développée et nous permet de mieux comprendre la folie dans laquelle était tombé Hugo, le père de Bernard. Je trouve qu'elle expose une théorie intéressante et captivante (même si cela ne peut être vrai, on a envie d'y croire) et vous recommande vivement sa lecture.


OrangeSanguine.















Aucun commentaire: